F.A.Q.

Le monde des batteries lithium est relativement nouveau, et beaucoup d'idées reçues circulent sans réel fondement, ou basées sur d'anciennes technologies désuètes.

Attention, nos informations concernent uniquement nos batteries valise ProLith fabriquées avec des cellules coréennes L.G. Chem, l'un des principaux fabricants mondiaux de cellules lithium.

 

 

Il existe 3 principales cellules lithium commercialisées en France :

1- le lithium ion : il est encore utilisé en modélisme car c'est le lithium le plus compact à capacité égale. Ce lithium est instable et dangereux.

2- le lithium fer phosphate : appelé LifePo4, c'est la technologie la plus avantageuse en termes de durée de vie, elle permet 2 à 3000 cycles de charge/décharge à 80% minimum de ses capacités. Utilisé principalement dans les installations photovoltaïques, éoliennes, les camping-cars, les voiliers. On peut aussi lui planter un clou dans sa cellule en toute sécurité, mais qui s'amuserait à planter un clou dans sa batterie, franchement? 

Composées de cellules prismatiques d’un meilleur rendement et plus fiables que les cellules type bâton, nos batteries PLLS LifePo4 ProLith sont prévues pour 3000 cycles à 80%.

3- le lithium ion polymère : il permet 1200 cycles charge/décharge à 80% DOD, soit plus de 20 ans d'utilisation pour un décharge complète hebdomadaire. Placé dans un incendie et chauffé à plus de 300° C, Il peut devenir instable et s’enflammer.

A capacité égale, Il est 40% moins volumineux et plus léger que le LifePo4. C'est le lithium que nous utilisons dans nos batteries valise ProLith

 

  

  

Quelques réponses à vos interrogations :

   

1- Question: Puis-je positionner ma batterie valise dans n'importe quelle position?

1- Réponse: Oui, tout à fait, nos batteries n'ont aucun élément liquide et peuvent de facto être posées aussi bien à plat que sur les côtés. 

 

2- Q.: J'ai actuellement une batterie plomb 12V 100Ah, je vais prendre une batterie lithium 12V 50Ah, car tout le monde dit que le lithium est 2 fois plus performant.

2- R.: Avec une batterie de conception traditionnelle (plomb, Gel, AGM,…), on ne peut utiliser que 60% de la capacité stockée. La technologie Lithium vous permet d’exploiter la totalité de l’énergie accumulée et donc à capacité égale une batterie lithium permettra un gain minimum de 40% d’autonomie tout en présentant un poids et un encombrement très réduit. Par exemple, Si vous souhaitez remplacer votre batterie plomb de 12 Volts 100Ah, l'équivalent lithium ProLith sera une 12 Volts 60Ah, et pour avoir plus de confort d'utilisation, vous pouvez opter pour une 80Ah.

 

3- Q.: Pourquoi vos batteries ProLith sont classées en IP65 et donc étanches aux projections d'eau et à la pluie, alors que d'autres sont IP67 et donc immergeables jusqu'à un mètre de profondeur dans l'eau.

3- R.: Nos batteries valise ProLith sont classées IP65, vous pouvez les immerger, elles ne prendront pas d'eau. Mais il y a les deux bornes de connexion moteur qui seront dans l'eau et créeront rapidement un court-circuit, raison pour laquelle nous les garantissons IP65.

 

4- Q.: Demain, ma batterie est en panne ; je vous l'envoie par la Poste, et vous la réparez?

4- R. Le transport des batteries est réglementé et vous devez signaler à votre transporteur que c'est une batterie lithium. Si vous le souhaitez, notre transporteur peut récupérer votre batterie directement chez vous, frais à votre charge.

 

5- Q.: Ma batterie ProLith tombe en panne, comment procédons-nous pour la garantie?

5- R.: Les batteries ProLith bénéficient de notre garantie tranquillité 2 ans! .

Vous la rapportez au magasin où vous l'avez achetée avec votre facture, si vous l'avez achetée sur notre boutique en ligne, contactez-nous.

A réception , nous contrôlerons qu'elle n'a pas subi de choc violent (valise cassée) et qu'elle n'a pas été branchée en court-circuit ou utilisée sans respecter les consignes de la notice d'emploi livrée avec.

Le cas échéant nous vous adresserons un rapport complet avec un devis de réparation, sinon, la garantie est appliquée, votre batterie ProLith réparée ou remplacée sera livrée par notre transporteur qui vous contactera pour planifier la livraison, l'ensemble sous dix jours et entièrement gratuit.

 

6- Q.: Puis-je démarrer ma voiture ou mon moteur hors-bord avec ma batterie ProLith?

6- R.: Surtout pas, le BMS (carte électronique qui gère la batterie) n'est pas calibré pour cette opération, vous mettriez votre batterie ProLith en panne, hors garantie, car le BMS en gardera la trace. 

 

7- Q.: J'ai une PLPR12-120, et j'ai changé de moteur et opté pour un moteur 24 Volts, puis-je acheter une nouvelle batterie ProLith PLPR12-120 et les connecter en série pour obtenir un ensemble en 24 Volts, 120Ah?

7- R.: Surtout pas, les batteries ProLith séries PLP et PLPR ne sont pas conçues pour être connectées en série, vous mettriez vos batteries ProLith en panne, hors garantie, car le BMS en gardera la trace.

Seules les batteries ProLith PLLS LifePo4 peuvent être connectées en série.

 

8- Q.: J'ai une batterie ProLith PLPR12-080 qui allait très bien avec mon moteur 35lb. Je viens d'acheter un nouveau moteur 60lb et maintenant, je manque un peu d'autonomie lorsqu'il y a du vent, puis-je acheter une seconde batterie ProLith PLPR12-080 et les connecter en parallèle pour obtenir un ensemble 12 Volts 160Ah ?

8- R.: Surtout pas, les batteries ProLith PLP et PLPR ne sont pas conçues pour être connectées entre elle en  parallèle, vous mettriez vos batteries en panne, hors garantie, car le BMS en gardera la trace.

Seules les batteries ProLith PLLS LifePo4 peuvent être connectées en parallèle.

 

9- Q.: Certains de vos concurrents disent que vous achetez vos batteries sur Ali-express, alors autant les acheter nous-mêmes sur Ali-express. C'est vrai?

9- R.: En effet, certains concurrents à court d'arguments en inventent.

Avant toute chose, comparez simplement le poids de notre batterie avec celle concurrente, pour une même intensité en lithium ion polymère, vous devriez trouver un poids similaire.

   ProLith est une marque de notre société Skyboats SAS au capital de 50 000€ qui importe des bateaux aluminium dédiés pêche.

En 2018, nos clients nous ayant acheté un bateau, se plaignaient que les batteries valises présentes sur le marché français étaient de piètre qualité, tout comme le service après-vente et les délais de livraison.

Après analyses, nous avons développé notre propre batterie valise lithium, sélectionné nos composants (cellules lithium LG Chem fabriquées en Corée et importées en Chine) les meilleurs BMS (le BMS est le contrôleur électronique qui gère la batterie), et sélectionné une usine chinoise exerçant depuis 15 ans dans la fabrication de batteries lithium, qui après audit interne, a répondu à nos attentes et assemble nos batteries ProLith. 

Aujourd'hui nous avons en France plus de 300 batteries ProLith stockées dans un entrepôt sous atmosphère contrôlée et stabilisée à 24°C, température préconisée par LG Chem pour le stockage de ses cellules. 

 

10- Q.: Pourquoi n'assemblez-vous pas vos batteries en France?

10- R.: Lorsque nous faisons quelque chose, nous aimons le faire dans les règles de l'art. Notre partenaire chinois possède une longue expérience dans les batteries lithium, son usine fait plus de 10 000m², et les batteries sont assemblées dans des salles blanches sous atmosphère contrôlée, sans poussière.

 

 

Le marché français est beaucoup trop faible pour justifier et rentabiliser un tel investissement.

Quant à assembler nos batteries dans un garage, nous ne pourrions certainement pas atteindre la fiabilité des batteries ProLith que nous vous proposons aujourd'hui, ce qui reviendrait à proposer à nos clients la qualité dont ils se plaignaient et qui nous avait incités à créer notre propre batterie ProLith. Pourtant, il est vraiment beaucoup plus simple d’importer par DHL des cellules de type bâton fabriquées en Chine, pas chères avec des BMS de même qualité, de commander au coup à coup des valises plastique fabriquées en Italie, et d’assembler une batterie à la demande : pas de stock à gérer avec 27 batteries différentes comme chez ProLith, et ils trouveront toujours un fournisseur encore moins cher pour leurs cellules bâton.

 

11- Q.: Si demain, pour une raison X la batterie ProLith que je vous ai achetée provoque des dégâts sur mon bateau, me rembourserez-vous les frais occasionnés?

11- R.: Normalement, comme expliqué à l'article 3 en haut de cette page, nos batteries sont stables et sans risque, mais malgré tout, nous sommes dans le commerce depuis longtemps, et nous avons une responsabilité civile professionnelle qui nous coute certes chère, mais nous permet d'assurer tous les dégâts pouvant être occasionnés par nos batteries ProLith, et si vous aviez un problème de ce genre, votre assurance traiterait simplement avec notre assurance.

  

 

12- Q. : Je vois des batteries lithium beaucoup moins chères que les vôtres, n’exagérez-vous pas sur votre marge ?

12- R. : Le prix de vente finale d’une batterie lithium ProLith n’est pas composé simplement de son prix d’achat majoré par notre marge… Ce serait trop simple, voire simpliste.

 

Il y a en premier les composants de la batterie :

-          Nos cellules fabriquées par LG Chem en Corée sont données pour 1200 cycles réels charge/décharge en conservant 80% minimum de leur capacité initiale : votre batterie ProLith a 100Ah de capacité, dans 1200 cycles elle aura encore au minimum 80Ah de capacité.

-          Nos BMS sont de premier choix, pourquoi choisir des BMS premier prix pour gérer des cellules premier choix…

-          Nos bouchons de prise, USB, chargeur, sortie régulée, sont réellement étanches.

-          Nos fils électriques internes sont en cuivre et surdimensionnés de 20%.

-          Nos chargeurs de batteries sont de premier choix, et communique avec le BMS de la batterie ProLith, certains ne sont pas aussi méticuleux dans leur conception de batterie, si jamais ils la conçoivent…

-          Certes vous pourrez retrouver le même type de coque ABS ailleurs car il n’y a pas beaucoup de fabricants de ce style coque, mais comme dit l’adage, ce n’est pas l’habit qui fait le moine.

Ensuite, il y a quelques frais :

-          Notre entrepôt est déclaré à notre assurance comme stockage de batteries lithium, ce qui implique des zones étanches et coupe-feu, même si le lithium de maintenant n’est plus dangereux comme le lithium d’hier, les assurances n’ont malheureusement pas encore revu leur copie. Et cette prime d’assurance a un coût.

-          Nous vous assurons avec notre responsabilité civile professionnelle, vous pouvez dormir tranquille et nous aussi. Là aussi, il y a un coût.

-          Nous respectons la législation actuelle sur le transport des batteries lithium, tant à l’importation que pour la distribution, que certains n’hésitent pas à occulter. Là aussi un surcoût s’applique.

-          Notre emballage est réellement efficace pour protéger votre batterie durant son transport, ce n’est pas gratuit mais vous serez heureux de recevoir votre batterie intacte et sans réserve à émettre au chauffeur livreur.

-          Nous appliquons une réelle garantie, et cela se provisionne. Certains ne la provisionnent justement pas et se retrouvent incapables d’assurer un SAV efficace.

Alors, oui vous pouvez trouver des batteries moins chères et pourtant d’aspect similaire aux batteries ProLith, mais ce n’est pas du ProLith, vous n’aurez pas une assurance RC Pro qui vous couvre, et sans doute pas de réactivité SAV.

   

13- Q. : Est-il préférable d'être présent lors de la charge de la batterie?

13- R. : Toute batterie, plomb ou lithium, doit être mise en charge dans un endroit aéré et éloigné de toute matière inflammable et une personne vigilante doit rester à portée de la batterie durant sa recharge.

  

Vous avez une question ?

Contactez-nous par email: info@prolith.fr 

Par téléphone, appel non surtaxé:

Rémy: 06 58 18 65 74

Thierry: 06 07 35 45 79

   

   

 Quelques-uns des documents obligatoires que nous gardons à disposition

de toute demande administrative justifiée (ces documents évouluant sans cesse, n'hésitez pas à nous les demander si jamais leur date de validité n'était plus valide): 

  

  

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

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